D'intermédiaire commercial entre acquéreur et vendeur, l'agent immobilier a vu son rôle s'etoffer pour devenir un prestataire de services à part entière, capable d'entreprendre toutes les démarches utiles pour le compte de ses clients : recherche de spécialistes du diagnostic, de plans de financement, démarches administratives et réglementaires.
L'agent immobilier propose une sélection de biens à vendre à ses clients, il effectue les visites, se charge de la négociation, de la rédaction du compromis (ou de tout autre avant-contrat) et du suivi des dossiers jusqu'à la signature définitive. L'agent immobilier estime la valeur des biens au plus juste, il sélectionne lâ'acquéreur, il assiste le vendeur dans toutes les démarches administratives (mesurage, diagnostics…), de la négociation à la concrétisation de la vente.
Ses compétences sont également au service de ses clients, propriétaires qui désirent mettre un bien en location ou locataires qui recherchent un bien à louer.
Quel que soit le type de besoin, l'agent immobilier connaît parfaitement le marché immobilier de son secteur. Il sait négocier et est en mesure de conseiller ses clients sur tous les aspects dâune vente ou d'une location immobilière, qu'ils soient réglementaires, juridiques ou techniques, ce qui nécessite savoir-faire et professionnalisme.